Dans le cadre de la XIIème édition du Concours National des Jeunes Créateurs, l’AICP nous a offert l’opportunité de présenter notre événement auprès de ses modélistes créateurs. Les étudiants intéressés auront l’occasion de nous démontrer la qualité de leur formation au sein de l’AICP durant nos castings créateurs, dont le premier se déroulera le 1 Décembre 2018.

 

 

Mais qu’en est-il de l’AICP ?

Considérée comme « l’école de mode et de création de référence des modélistes », l’Académie Internationale de Coupe de Paris forme, comme son nom le laisse présager, ses élèves au modélisme.

 

Fondée par des artisans tailleurs depuis presque 200 ans, elle ne cesse de se renouveler et de s’actualiser afin de répondre au mieux aux exigences de la mode.

 

 

L’école propose un cursus accessible dès la sortie du Bac, le cursus préparatoire au modélisme, qui permet d’accéder aux différentes formations ( pour ceux n’ayant pas d’expérience dans le domaine ): Modélisme Série du Vêtement, Modélisme international du vêtement et Modélisme Créateur.

Tout récemment, une formation aux techniques de montage industriel des vêtements masculins s’est ajouté. L’alternance est également proposée pour certains cursus, afin de mettre en pratique au mieux les techniques et cours enseignés.

Les professionnels ainsi formés pourront exercer divers métiers comme toiliste, patronnier,  gradeur, couturier et même tailleur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à sa méthode spécifique et unique de construction géométrique des patronages (la méthode Vauclair-Darroux), elle permet de s’exercer aussi bien dans l’industrie textile que dans l’artisanat.

L’AICP propose également des formations dédiés aux entreprises de mode, dans le but de mettre constamment à niveau les professionnels du secteur quant aux attentes nouvelles du milieu de la mode.  

Son corps professoral est exclusivement composé de professionnels du secteur, anciens étudiants de l’AICP, que ce soit dans des maisons de Haute-Couture ou des marques de prêt-à-porter. 

L’école est agréée par le Ministère des PME, du commerce et de l’artisanat.  Sa formation Modéliste Série du Vêtement est certifiée de niveau 4, et celle de Modélisme International du Vêtement est de niveau 3. Des démarches ont été entamées pour obtenir une certification de niveau 2 concernant la formation de Modélisme Créateur.

 

En parallèle, l’AICP s’est dotée de la maison d’édition Vauclair, ce qui lui permet d’éditer, de produire et de commercialiser le magazine M&T2 et ses propres méthodes du système Vauclair-Darroux.

M&T2 est un journal bimestriel d’information technico-économique destiné aux professionnels de la couture. Sa ligne rédactionnelle, concise et claire, est en lien avec les différentes manifestations du secteur, en France et dans les pays francophones.

Ses différents livres de méthode, actualisés et réédités régulièrement, sont divisés en trois catégories : les retouches, les tracés et les gradations, toutes basées sur le système Vauclair- Darroux. Ils sont édités, pour la plupart, en français et en anglais.

 

 

Vous souhaitez intégrer l’AICP ? Rendez-vous le 14 Décembre pour sa journée Portes Ouvertes !

 

Pour en savoir davantage, on vous donne rendez-vous sur leurs réseaux :  

Facebook: https://www.facebook.com/AICP.fr

Instagram: https://www.instagram.com/aicpparis/