Last Updated:

LES MATIERES TEXTILES ECORESPONSABLES

Catégories Mode & Beauté

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes féru de mode, ou tout du moins que le sujet vous intéresse un temps soit peu. La mode se caractérise par des tendances, qui changent au gré des saisons, s’en vont et refont surface ou disparaissent, parfois en quelques semaines seulement ! Ainsi, suivre les tendances implique une consommation plutôt importante en matière d’habillement, voire parfois une surconsommation.

Malheureusement, on l’a déjà vu, l’industrie de la mode est une des plus polluantes au monde. Et si la meilleure alternative reste la seconde main, il faut admettre qu’il est assez compliqué de trouver des vieux vêtements qui correspondent aux critères « tendances » du moment. Sauf bien sûr pour celles qui reviennent sur le devant de la scène, comme la mode des années 70 ou bien le mouvement « Y2K », littéralement « year 2000 » et qui concerne les mouvements des années 2000 et 2010.

Ainsi, dans un mode où tout pousse à la consommation, on est tous tenté (et ce n’est pas à blâmer !) de craquer pour des pièces neuves. Et dans ce cas, si vous achetez du neuf, alors autant le faire correctement. Bien que ce soit plus contraignant, il peut être bon de s’intéresser à la composition des vêtements que vous convoitez. Car, pour un design similaire, deux pièces peuvent avoir une empreinte écologique radicalement différente !

On a donc décidé de vous faciliter la vie en vous listant ci-après quelques matières textiles à privilégier, quand cela est possible. Il est en effet préférable de se tourner vers des matières recyclées, naturelles ou renouvelables. Préférez donc à la viscose, au coton classique ou à la soie les matières ci-après :

Les matières recyclées : on peut acheter du neuf sans pour autant appeler à une production supplémentaire. De nombreuses enseignes, même de fast fashion, proposent désormais des vêtements en polyester, en coton, en polyamide ou en laine recyclée. On peut même citer le PET recyclé, une matière obtenue grâce au recyclage des bouteilles en plastique !

Pour le coton, encore nécessaire pour pas mal de vêtements comme le jeans, optez pour du coton biologique. Sa consommation en eau reste importante mais au moins, il ne contient ni OGM ni pesticides. On peut par exemple citer la collection « Mieux by Gémo » (SS 2019), qui a proposé des pièces en coton biologique (85% des pièces) et en matières recyclées (15%).

Si vous souhaitez continuer à porter des vêtements dont les matières sont d’origine animale, préférez les matières (laine, mohair…) responsables. Il existe des labels pour s’assurer du caractère responsable du vêtement, c’est-à-dire qui certifient la non-maltraitance de l’animal qui a donné la matière. Quant au cuir, le recours au cuir recyclé commence à se démocratiser. Et si vous souhaitez réellement du cuir neuf, on ne peut que vous conseiller de vous tourner vers des cuirs au tannage végétal, moins toxique et dangereux que le tannage minéral.

Le top du top reste néanmoins les matières végétales, comme le lin et le chanvre. Les deux demandent peu de traitement et peu voire pas d’eau. Enfin, saviez-vous que l’huile de ricin pouvait être utilisée dans le cadre de la mode responsable ? On parle ici de l’EVO, matière naturelle issue de cette huile et qui, de plus, est 100% renouvelable !

Vous pouvez retrouver une liste complète des matières textiles jugées responsables sur le site de WeDressFair.