Le 2.55 est un sac à main pour femme de la maison de haute couture française Chanel. Créé en février 1955, ce sac matelassé constitue un des classiques de la marque et l’une de ses icônes. Il fait partie des it-bags.

Il se caractérise par sa forme rectangulaire, son aspect extérieur matelassé, sa chaîne-gourmette en cuir et son fermoir gravé Chanel. Le fermoir rotatif est orné d’un tourniquet doré rectangulaire ou du logo des 2C entrelacés. Le fermoir d’origine est nommé « fermoir Mademoiselle ».  « Mademoiselle » étant le surnom de la couturière. La chaîne-gourmette se glisse à travers des œillets dorés.La doublure intérieure est classiquement rouge grenat en cuir ou ottoman. Le rabat intérieur est orné des 2C entrelacés sous lequel est imprimé sur deux lignes au fer en doré : CHANEL® Made in France. Ce sac est composé de sept poches, notamment trois poches-soufflet à l’intérieur dont la poche « tube » pour le rouge à lèvre, une poche arrondie plaquée à l’arrière surnommée « sourire de Mona Lisa », et une poche zippée sur le revers du rabat pour y cacher des papiers confidentiels.

Gabrielle Chanel commence à créer des sac en 1927. Agacée de perdre ses sacs et d’être encombrée par eux, Chanel s’inspire des sacoches militaires (type besace) portées en travers du corps pour créer en 1929 un sac à bandoulière pouvant se porter à la main ou à l’épaule grâce à sa chaîne réglable.
Le sac nécessite cent-quatre-vingt manipulations pour sa fabrication, de la coupe de la peau à la signature surpiquée, faisant intervenir de 6 à 15 employés expérimentés jusqu’à une quinzaine d’heures de travail.
 Malgré que ce sac soit copié plus d’une fois, il est considéré comme un it-bag incontournable. C’est un classique jamais démodé et dont toutes les femmes rêvent.