On se retrouve aujourd’hui avec un article pour vous, messieurs. Comme le gala approche nous avons voulu vous mettre un petit condensé de ce qu’il faut retenir pour se préparer pour le grand soir.

Dans un premier temps il va falloir décider du smoking, sa couleur, son tissu, sa taille car oui pour un gala on porte généralement plus un smoking qu’un costume (on le garde pour les entretiens) !

Seulement on sait que le smoking on le porte très rarement, dans ce cas vous pouvez très bien le twister et porter une veste col châle sur un pantalon de costume bien coupé. On privilégie bien sur les couleurs foncées comme un bleu nuit.

Capture d’écran 2016-02-11 à 16.16.29

Réf : Asos Selected Homme – Veste de smoking cintrée à revers style col châle.

Vous pouvez aussi jouer le thème casino à fond et dans ce cas optez pour le costume noir type Brioni.

IMG_5649

Réf : Jaeger Whool Mohair modern jacket.

Idée de site et boutique selon votre budget : Asos, Zara, Celio Club, De Fursac, Confident Paris ou Balibaris et Ly Adams.

Une fois votre costume trouvé passons à l’étape de la chemise. Dans le cadre d’une soirée tel que le gala on optera pour une chemise formelle.

Toujours privilégier la coupe, le cintrage est la base de la forme de votre chemise. La matière est importante aussi mais cela dépendra de votre budget. Une chemise doit suivre les mouvements de votre corps et non vous boudiner, il faut que vous soyez à l’aise. Si vous voyez des plis en X près de vos boutons c’est qu’elle est sûrement trop petite par contre si vous arrivez à passer plus d’une main entre le tissu et votre ventre elle est sans doute trop grande.

Ne mettez pas un t-shirt sous votre chemise avec la chaleur de la salle plus vos pas sur la piste de danse, je vous épargne les détails 😉

Idée de marque : Zara, Asos, COS, Hast, Maison Standard…

Une fois votre tenue trouvée il ne manque plus que les accessoires voici quelques astuces pour votre nœud papillon chers messieurs.

Il en existe de différentes sortes qui sont plus ou moins facile à attacher on vous l’accorde. Le plus simple est de prendre un nœud à double extrémité.

Voici une méthode tirée de Dressing the Man d’Alan Flusser, pour que vous ayez le coup de main.

« Première étape: Enroulez-le d’abord autour de votre cuisse, juste au dessus du genou. Prenez-le par les extrémités et faites comme si vous vouliez lacer vos chaussures.

Si ça ne vous semble pas naturel, fermez les yeux et ne vous posez pas de questions.

Le résultat ressemble vaguement à un nœud papillon, que vous pourrez un peu ajuster en tirant sur les extrémités.

Seconde étape: Le faire sur votre cou et sans chemise, pour vous habituer au placement des mains qui sera forcément un peu différent (aidez-vous d’un miroir).

Pour que chaque côté soit d’une longueur égale, vous devez au tout début avoir un côté plus long que l’autre, d’environ 10 cm.

Dernière étape: Avec le col de chemise. »

 

Schéma pour nouer facilement votre papillon

noeud

Crédit Photo Maison de la Cravate

Pour être en phase avec le thème vous pouvez ajouter la petite pochette assortie qui finit la tenue.

 

Pour plus de conseils :

http://commeuncamion.com

http://verygoodlord.com

http://bonnegueule.fr

http://jamaisvulgaire.com

http://hypeandstyle.com

http://upperwestguy.com

http://lebarboteur.com

http://leblogdemonsieur.com

 

Kim Chadron