Last Updated:

LA CAPSULE WARDROBE

Catégories Mode & Beauté

Aujourd’hui, nous allons parler du concept de capsule wardrobe (ou garde-robe capsule). Sa définition est plutôt simple, puisqu’il s’agit d’une garde-robe composée d’un nombre maximum de pièces – entre 30 et 50 en moyenne et selon les interprétations de ce concept.

La capsule wardrobe a été conceptualisée par Susie Faux, une Londonienne, dans les années 70. Elle a ensuite été reprise par l’américaine Donna Karan en 1985 (« 7 easy piece collection »). Enfin, elle a largement été popularisée par la blogueuse américaine Caroline Joy, qui a influencé de nombreuses personnes à repenser leur dressing.

Pourquoi si peu de pièces ? Posséder peu de vêtements n’est pas inassociable avec la mode et les tendances ! Au contraire, il s’agit de réfléchir sa garde-robe afin qu’elle soit composée de pièces tantôt fortes, tantôt intemporelles, tantôt des basiques que tout le monde se doit d’avoir dans son placard. Ensuite, place à l’imagination et à la créativité : à vous d’expérimenter, et vous seriez choqué-es de voir le nombre de tenues que l’on peut composer avec un nombre réduit de pièces. La capsule wardrobe, c’est aussi le moyen de trouver d’affirmer un style qui vous est propre.

Il existe plusieurs étapes pour composer sa propre capsule wardrobe. Tout d’abord, les phases de tri. Soyez honnête avec vous-même et donnez ou vendez les vêtements que vous n’avez pas mis depuis x années mais que vous gardez « au cas où » … Ensuite, séparez-vous des vêtements dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise. Et, pour finir, mettez de côté les vêtements que vous ne pouvez mettre que pour une occasion bien particulière. Le but de la capsule wardrobe, c’est de pouvoir créer une multitude de tenues à partir d’une seule pièce !

Vient ensuite l’étape de l’achat – étape non obligatoire, le but n’étant pas de re-remplir vos commodes, mais de combler les trous dans vos besoins en vêtements. Définir ce qui fait qu’un vêtement est « essentiel » ou un « basique » est propre à chacun-e, tout comme le style. Ce sera donc à vous de dresser une liste des vêtements et accessoires que vous aimez et que vous vous voyez porter à plusieurs occasions. Si une pièce remplit ces critères et que vous ne la possédez pas, vous pouvez l’acheter. Mais, par exemple, il est toujours bon de posséder un bon jeans coupe droite, qui, selon la façon dont vous l’accessoirisez, vous ravira été comme hiver, au travail comme en soirée – et vous vous rendrez peut-être même compte que posséder d’autres jeans est finalement très futile !

Vous l’aurez bien compris, ce n’est plus la quantité qui compte ici, mais la qualité. S’entourer de beaux vêtements, solides et versatiles, qui pourront vous accompagner quelque soit le motif mais surtout, pendant de longues années. Ainsi, en plus de libérer de l’espace dans votre appartement, vous faites aussi du bien à votre porte-monnaie.

 

Photo mise en avant : Capsule wardrobe – photo tirée du blog Un-fancy, crédits Caroline Joy