LA MODE A MOINDRE COUT

Catégories Mode & Beauté

La mode n’est maintenant plus réservée à une élite, ou en tout cas moins qu’avant. Les maisons mettent elles-mêmes en place des solutions pour rendre la mode plus accessible à toutes et tous ; comme on peut l’observer au travers de certaines de leurs collaborations avec des influenceurs et influenceuses. En effet, elles essayent désormais d’atteindre un public plus jeune, de se diversifier.

Cependant, la mode reste un certain investissement. Et ce, même sans parler de marques haut de gamme ou de luxe ! Ainsi, dans une démarche d’accessibilité, pour toutes les envies et tous les budgets, nous allons ici vous partager quelques sites et applications pour vous aider à trouver chaussure à votre pied et ce, à moindre prix.

On ne les présente plus, leur succès est phénoménal depuis quelques temps maintenant : les applications de vente entre particuliers. La géante française, Leboncoin, est une mine d’or pour celui ou celle qui sait s’armer de patience et fouiller un peu. Mais il existe aussi des applications spécialisées dans la mode. Rechercher une pièce sur ces applications est donc plus rapide puisque les fonctionnalités sont adaptées (recherche par marque par exemple).

On citera donc Vinted, qui a récemment racheté son principal concurrent, United Wardrobe. Les deux applications ont le même fonctionnement, les modes de livraisons sont variés et les envois peuvent se faire à l’international. Certaines personnes viennent même mettre en vente des vêtements neufs (photo de l’étiquette à l’appui) à moitié prix, il y a donc de réelles affaires à faire !

Tout le monde pourra trouver son compte sur ces applications, que ce soit la personne qui recherche des pièces anciennes (il existe des comptes qui agissent comme des friperies) ; celle qui cherche à limiter son impact en achetant moins de vêtements neufs de fast fashion ; et même celle qui cherche à trouver des pièces de luxe sans débourser une (trop) grosse somme.

Néanmoins, pourquoi acheter quand on peut louer ? C’est le parti pris de certaines plateformes, qui proposent à la location des vêtements et accessoires de luxe. Le principe est simple : on choisit parmi de nombreuses références, pouvant passer de The Kooples à Chanel, un article qui nous intéresse. On le loue, soit sur une période donnée (allant généralement de 4 à 8 jours), soit sur la période de notre choix. Le prix de la location équivaut la plupart du temps à 5 à 13% du prix de vente de la pièce sélectionnée. Certains proposent même l’achat en option à la fin de la location, si on a eu un coup de cœur pour ce qu’on avait choisi !

Ce système est particulièrement avantageux pour les fêtes et occasions spéciales : combien d’entre vous ont déjà acheté une robe pour les fêtes de fin d’année… pour qu’elle se retrouve, une fois les fêtes finies, au fond de votre placard ? Si la location vous intéresse, vous pouvez faire un tour sur les sites Une robe Un soir ou SacDeLuxe. Il existe aussi des plateformes de location de particulier à particulier, comme Dressing Avenue et Dresswing.

 

Crédits photo : image prise sur le blog Masmovil.es