LE TOP 15 DES MARQUES MADE IN FRANCE

Catégories Mode & Beauté

Depuis quelques années est observé un certain engouement face au made in France. Cela peut s’expliquer par des raisons éthiques et environnementales principalement, mais également par une recherche de produits de qualité ainsi que du respect des règlementations.

Pour quelles raisons devrions-nous tous consommer français ? Inutile de vous rappeler les conditions désastreuses du travail en Chine et au Japon, bâtiments dans lesquels se retrouvent des centaines de personnes (des femmes généralement) qui créent chaque pièce de vêtement en chaîne. Alors que consommer français, c’est favoriser l’emploi local et éviter de faire traverser le globe aux produits, c’est un plus pour le respect de l’environnement.

Malheureusement, en tant que français, nous sommes souvent bien mal informés des marques made in France qu’il existe. D’où l’utilité de cet article qui met en lumière nos enseignes françaises.

 

Dans les marques made in France de mode vestimentaire, on retrouve des enseignes tel que :

L’archiduchesse, marque qui propose des chaussettes made in France, sont tissées en coton certifié Oeko-tex et déclinées dans tous les coloris possibles et imaginable. Même son de cloche pour Chaussettes Orphelines, qui est made in France et surtout crée des collections grâce à des chaussettes recyclées. Du 100% recyclé !

Kiabi, est également une marque française de prêt à porter, et très connue notamment pour son slogan « la mode à petit prix ».

Patte de loup, une marque qui propose des produits entièrement fabriqués en chanvre, avec une production en France et des séries limitées pour éviter la surproduction et donc le gaspillage.

La redoute, une autre marque connue française, insérée dans le prêt à porter et dans la maison. Une entreprise qui à sa création prônait une filature de coton et de laine.

Les petites ambitieuses, une marque française qui pense aux femmes de petite taille (moins 1m63). Avec des pièces qui subliment et allongent la silhouette des femmes, grâce à des matières nobles qui donne un petit côté luxe, qui ne néglige pas pour autant le respect de l’environnement.

Camaïeu, marque de prêt à porter française, étendue à l’international qui fait des actions solidaires, comme des récoltes de vêtements de femme pour, par la suite, les redistribuer aux femmes dans le besoin.

 

Côté cosmétique on retrouve :

Baïja, marque de produits de soin pour le visage et le corps. Tous les ingrédients sont d’origine naturelle.

Yves Rocher, enseigne populaire française, qui est tourné responsabilité de l’environnement et le proclame de plus en plus avec la fondation rocher qui agit pour le respect de l’environnement.

Melvita, une marque qui par son simple nom prône des valeurs françaises et éthique : mel signifie « miel » et vita « vie » en latin. Cela montre le caractère vivant de la nature.

Horace, le cosmétique masculin à l’état naturel ! Avec 95% de produits naturels, et non testé sur les animaux. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

 

Pour les marques d’accessoires, il y a notamment :

Jimmy Fairly, une entreprise parisienne de confection de lunettes de vue et de soleil de qualité. Conçues à Paris et assemblées à la main en France, à des prix intéressants.

Payote, une marque de chaussures un peu particulière car elle confectionne uniquement des espadrilles. Vous savez cette chaussure du sud de la France !

Bleu de Chauffe, une maroquinerie française qui propose des sacs en cuir de tout format d’une qualité incroyable ! Avec un petit plus, une personnalisation du sac !

Les Georgettes, une bijouterie française, labellisée « entreprise du patrimoine vivant », on y trouve des bijoux en métal ou en cuir, ainsi que des montres.

Les partisanes, la mise en œuvre du savoir-faire français dans les montres c’est bien dans cette marque ! Un atelier d’horlogerie, avec un plus, une collection de bijoux plaqués or !

 

Nombreuses sont les marques made in France ! C’est pourquoi on ne peut pas toutes les citer, mais déjà avec celles-ci-dessus, vous avez un bon panel !