LES SAVOIRS FAIRE TEXTILES

Catégories Mode & Beauté

Paris, capitale de la mode ! Des mots que l’on entend partout, tout le temps. Et il est vrai que la France est un pays pionnier en affaires de mode ; un territoire riche de savoir-faire, de maitrises et de techniques dans la confection de vêtements ou d’accessoires.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un savoir-faire ? D’après le Règlement Européen, c’est un « ensemble d’informations techniques secrètes, substantielles et identifiées ». Les différents savoir-faire ont donc une importance capitale pour le patrimoine culturel.

Dans un monde où tout tend à être mondialisé, externalisé ; où la production doit se faire vite et à bas prix… Il y a de moins en moins de place pour la qualité, pour l’artisanat. En effet, le savoir-faire demande du temps et des matériaux nobles, parfois rares ; et c’est la raison pour laquelle de plus en plus de petits ateliers tendent à fermer. Pourtant, il est gage de qualité, d’une pièce qui dure dans le temps. Et surtout, il dynamise l’emploi en France et sécurise des ateliers, parfois désormais uniques en leur genre, qui permettent de faire vivre les traditions françaises.

Ainsi, saviez-vous que la ganterie était un savoir-faire rare, car la technologie ne peut pas encore totalement remplacer l’Homme dans le processus de fabrication des gants ? Par exemple, bien préparer le cuir est primordial pour que le gant ne se détende pas dans le temps, mais seuls quelques artisans prennent le temps de faire cette étape.

Ou encore, étiez-vous au courant que c’est en France, plus précisément dans le Jura, que se trouve le savoir-faire originel de la lunette ? Le village de Morez s’est ainsi spécialisé dans la confection de montures de lunettes métalliques au début du 19e siècle. Grâce à cela, la région a pu améliorer son économie au fil du temps.

Si on observe la carte de la France industrielle, on se rend compte que chaque région avait sa spécificité : par exemple, la maitrise du travail de la dentelle et de la mousseline se trouve au Nord-Ouest, tandis que c’est en région Rhône Alpes que l’on sait travailler la soie. Cela prouve bien que la France regorge de maitrises concernant la manipulation et la transformation des matières textiles !

Cette fabrication internalisée, rendue possible par nos nombreux savoir-faire, s’est d’ailleurs révélée être un atout durant la crise sanitaire actuelle. Plusieurs antennes dont le CSF, Comité Stratégique de la Filière Mode & Luxe, se sont associées pour mettre en place l’initiative Savoir Faire Ensemble. Cette dernière rassemble plus de 1450 entreprises de l’industrie textile mode et habillement afin d’engager la production de masques et de surblouses Made in France.

On peut la qualifier de futile, mais cela prouve bien que la mode représente un fort enjeu stratégique, autant économique que culturel. C’est un des symboles du rayonnement de la France à l’international.

Certaines des informations mentionnées dans cet article proviennent des publications du journal de la marque Atelier Particulier. Si l’histoire des savoir-faire vous intéresse, je ne peux que vous conseiller d’aller y jeter un coup d’œil !