L’histoire de la petite robe noire

“On n’est jamais trop ou pas assez habillée avec une petite robe noire” nous a un jour expliqué Karl Lagerfeld.

 

Elle est sobre, élégante, tout simplement intemporelle ! La petite robe noire est la pièce emblématique du vestiaire féminin. Mais que savons-nous de son origine ?

 

 

Au début des années 20, les femmes sont nombreuses à porter le noir dans un contexte de Grande Guerre. Longtemps perçu comme étant de rigueur en période de deuil, les couturiers ont décidés de proposer des petites robes noires aux coupes sobres et désuètes. C’est ainsi qu’est née la petite robe noire.

 

C’est en 1926 que Gabrielle Chanel lance sa petite robe noire. Si la créatrice parisienne ne l’a pas inventée, elle a fait d’elle la pièce élégante et intemporelle qu’on connaît aujourd’hui. Grâce à son modèle signature, Coco Chanel fait entrer le noir dans la garde-robe féminine. Elle opte pour une coupe simple, élégante et une couleur sobre : le noir. Suite au lancement de la petite robe noire, le magazine américain Vogue la rebaptise la “Ford de Chanel”, comme la célèbre automobile américaine puisqu’il s’en vendra une multitude à travers le monde.

 

Après une mise au placard de quelques années, la petite robe noire fait son come-back dans les années 60 grâce aux stars Hollywoodiennes. En effet, elle devient une arme de séduction, habillant les plus grandes. La petite robe noire n’est plus seulement une robe chic et sobre, elle devient une pièce sexy et glamour. Portée par de nombreuses femmes, c’est Audrey Hepburn qui fera d’elle une pièce culte grâce à son rôle d’Holly Golightly, héroïne du célèbre film « Breakfast at Tiffany’s ».

Reine des défilés, la petite robe noire traverse le temps. La petite robe noire peut varier à l’infinie, c’est là le secret de son succès et l’un des plus grands défis lancés aux couturiers. Elle a été inventé pour être sans cesse réinventée.

 

Aujourd’hui, la petite robe noire n’a plus rien à prouver. Mythique, intemporelle, symbole d’une élégance à la française. La petite robe noire est une pièce caméléon, convenant aux adeptes des tapis rouges, aux workings girls ou bien encore aux fêtardes. Plus de 90 ans que la petite robe nous fait rêver et cela ne semble pas prêt de s’arrêter.