Last Updated:

On a testé pour vous… La cryothérapie

Catégories Mode & Beauté

Cette semaine, Studio a testé pour vous une expérience hors du commun: la cryothérapie. En effet, très peu répandus en France, les centres de cryothérapie sont pourtant en passe de devenir des incontournables du bien-être et de la santé.

Qu’est-ce que c’est ? Le principe est simple : en mettant le corps totalement en contact avec le milieu glacial, la cryothérapie va permettre d’améliorer la circulation sanguine pour en retirer de nombreux bénéfices. On pourra par exemple résoudre certains problèmes musculaires mais aussi résorber des hématomes.  La cryothérapie a aussi un réel intérêt relaxant qui en fait un soin bien-être et non pas seulement une technique médicale, c’est d’ailleurs pour cela que je me suis laissé tenter. En vous refroidissant, votre circulation sanguine va s’accélérer, ce qui donne ensuite un véritable effet de relaxation.

aise-des-jeux-hier-matin-a-l-epreuve-de-la-cryotherapie-le-procede-permet-d-evacuer-plus-vite-les-toxines-en-augmentant-la-circulation-sanguine-le-dl-f-t

Le déroulement d’une séance : Le Cryosauna est équipé avec un sol mobile qui s’adapte à la hauteur de chaque utilisateur. Ainsi, l’utilisateur debout n’est immergé que jusqu’aux épaules avec la tête au-dessus du niveau des gaz froids ce qui lui permet de respirer l’air ambiant sans nécessiter le port d’une protection sur la bouche. Un système d’extraction des gaz est installé pour aspirer les vapeurs d’azote émises lors du fonctionnement de l’appareil.

Lors d’une séance, la température de traitement nominale est comprise entre -120 ° et -150° mais l’air ambiant restant sec, la patient ne ressent le froid qu’en partie. Cette séance dure environ 3 minutes et un professionnel reste à vos côtés pour vous assister et répondre à vos questions durant toute la durée du traitement.

 timthumb

  

Les pours :

-Des résultats bluffants : je suis ressorti de la cabine apaisé, relaxé, et délesté de l’impression de jambes lourdes!

-Un bien-être pas seulement physique : d’après les professionnels sur place, la cryothérapie permet une augmentation de notre système hormonal. De ce fait, on dispose de plus d’endorphine, la fameuse hormone du bonheur.

-Une équipe de pro : du début à la fin de la séance j’ai été pris en charge par une équipe de professionnels qui connaissaient vraiment bien leur travail. Rassurez-vous, on ne m’a pas jeté dans un caisson à -150° sans y aller progressivement, le choc thermique a été évité.

-Contrairement à ce que l’on peut penser, pas besoin d’être Crésus pour une séance, pour ma part j’ai payé seulement 30€.

 cryopole-mauguio-600X300

Les contres :

-Une technique trop peu répandue : les centres médicaux et les instituts qui proposent la cryothérapie sont encore assez peu nombreux en France et majoritairement situés en région parisienne.

-Mieux vaut être entrainé : pour ceux qui ne sont pas sportifs, attendez-vous à connaitre quelques effets secondaires lors de vos premières séances, il est possible de ressentir des courbatures liées au froid. Qui plus est, il est nécessaire de réaliser un test chez son médecin  car les personnes atteintes de certaines maladies ne peuvent pas en profiter.

-Le cadre a son coût : en effet si vous souhaitez bénéficier d’une séance dans un cadre médicalisé et de meilleure qualité il faudra débourser des sommes beaucoup plus importantes, autour de 550€.

Par Alexandre Dupont