Last Updated:

Le biopic « Yves Saint Laurent »

Catégories Mode & Beauté

C’est LE film que les fans de mode attendent. « Yves Saint Laurent » de Jalil Lespert retrace une partie de la carrière du grand couturier en s’attachant particulièrement à son histoire d’amour avec Pierre Bergé.

ysl et pierre bergé

Il commence à 21 ans, avance dans la vie avec une timidité maladive et ne semble pas tout comprendre des codes de la vie parisienne, lui qui a grandi en Algérie, loin de l’agitation de la capitale. Malgré son jeune âge, ses difficultés de communication et ses complexes, il succède pourtant à Christian Dior comme directeur artistique de la prestigieuse maison du même nom.

ysl

En 1957, le créateur Yves Saint Laurent, entame un parcours révolutionnaire dans la mode, travaillant pour l’émancipation des femmes à travers leurs vêtements, grâce notamment à quelques inventions majeures : caban, saharienne, smoking pour femmes…

ysl 2

Le film est essentiellement basé sur la relation amoureuse entre Saint Laurent et l’homme d’affaire Pierre Bergé qui tente, avec tous les moyens à sa disposition, de protéger son ami de l’alcool, de la drogue, et des mauvaises fréquentations.

D’ailleurs, Pierre Bergé a autorisé le réalisateur Jalil Lespert a faire tourner Pierre Niney (Saint Laurent) et Guillaume Gallienne (Bergé) dans ce biopic sur Yves Saint Laurent. Un autre film sur Yves Saint Laurent avec Gaspard Ulliel sortira dans quelques mois, mais n’est pas vu d’un très bon oeil par Pierre Bergé. Il a twitté récemment: « 2 films sur YSL? je détiens le droit moral sur l’oeuvre d’YSL, son image et la mienne et n’ai autorisé que Jalil Lespert. Un procès en vue? »

Film actuellement au cinéma. Bande annonce ici.

Par Caroline